Étude de cas – MRC des Sources

par | Juin 21, 2021 | Étude de cas | 0 commentaires

Défi

La MRC des Sources, située en Estrie, est aux prises avec un problème de myriophylle en épis dans son plan d’eau principal, les Trois-Lacs. Le contexte de la problématique est qu’aucun nettoyage des embarcations n’avait lieu dans le passé avant leur mise à l’eau, ainsi, il y avait un faible contrôle préventif sur l’implantation des espèces aquatiques envahissantes dans le lac. Leur défi était de protéger leur plan d’eau en étant présent le plus possible aux différentes rampes de mise à l’eau publiques pour décontaminer les embarcations. Aussi ils devaient sensibiliser les gens et évaluer l’acceptabilité sociale d’une nouvelle habitude de mise à l’eau.

Solution

L’option la plus optimale dans un premier temps pour leur situation était la location temporaire clé en main d’une station de lavage mobile. Le fait que l’équipement soit complètement autonome en eau et en électricité était très convivial pour décontaminer les embarcations peu importe l’endroit. Aussi, l’option de la location permettait de tester la technologie sans s’engager dans un achat d’équipement. Ils ont engagé un étudiant pour effectuer le lavage pendant tout l’été.

Résultat

La location a permis à la MRC des Sources de bien établir l’achalandage de leurs rampes de mise à l’eau publiques pour préparer leur stratégie de prévention à long terme. La station a permis de sensibiliser plusieurs utilisateurs et de confirmer l’intérêt pour une mesure de contrôle pérenne des espèces exotiques envahissantes dans le Trois-Lacs. Finalement, l’utilisation de l’équipement était simple et conviviale, selon les dires de leur employé.

« La flexibilité d’Ozero Solutions, autant dans leurs options d’équipement que dans leur disponibilité était un point très positif de notre expérience avec eux. Nous avons particulièrement apprécié la formation donnée au départ, qui était détaillée et conviviale. La location nous a permis de mettre en place une mesure concrète de protection de notre lac et d’évaluer les possibilités pour les prochaines étapes de la prévention face aux espèces exotiques envahissantes dans le Trois-Lacs. L’année prochaine, nous envisageons d’installer une station fixe et nous allons considérer Ozero Solutions dans notre appel d’offres ».

Marie Durand, chargée de projet en aménagement du territoire à la MRC des Sources