Vous sortez enfin de votre hibernation et préparez avec grand bonheur votre prochaine saison de navigation. Quelle bonne nouvelle! La moins bonne est que votre habituel plan d’eau n’est plus accessible. Votre municipalité interdit la navigation de plaisance, la pratique de sports nautiques et la baignade lors des chaudes journées d’été. Une saison estivale qui tombe littéralement à l’eau… Un scénario catastrophique pour les amateurs de bateau et d’activités nautiques. Mais que s’est-il donc passé?
La raison? C’est qu’une espèce envahissante s’est introduite et colonise votre lac préféré. La cause : l’absence d’une station de décontamination et de lavage pour les embarcations nautiques. Qu’arrive-t-il lorsqu’elles s’introduisent dans un écosystème? Ces espèces deviennent des envahisseurs! Et ça, c’est très dramatique pour nous et l’environnement!
Des impacts importants pour notre communauté
C’est un fait : 90 % du temps, les espèces aquatiques envahissantes se propagent par l’entremise de bateaux de plaisance ou d’activités nautiques, telles que le paddle board, les kayaks et les canots.
En se propageant, ces espèces peuvent empêcher la navigation ou la baignade, ce qui peut avoir une incidence directe sur la valeur des propriétés en bordure d’un plan d’eau. De lourdes pertes financières, c’est le cas de le dire!
L’impact sur l’environnement est majeur : toute la biodiversité souffre, causant parfois la disparition et l’extinction de certaines espèces. Et la santé humaine peut être atteinte par certaines bactéries causant des risques de maladies graves. Au Québec, il y a urgence d’agir. De nombreux lacs sont contaminés, notamment dans les régions des Cantons-de-l’Est, de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec.
Différentes espèces envahissantes près de chez vous
Saviez-vous qu’il y a plus d’une cinquantaine d’espèces envahissantes qui colonisent nos majestueux lacs? Les plus présentes sont :
- La moule zébrée (endommage les bateaux et l’accès à l’eau potable)
- Myriophylle à épi (plante envahissante qui nuit aux activités nautiques et à la baignade)
- Potamot crépu (algue exotique)
- Hydrocharide grenouillette (plante qui flotte à la surface de l’eau et qui réduit la quantité de lumière et d’oxygène, entraînant la suffocation d’espèces)
Laver votre bateau est LA meilleure solution
Vous avez bien compris! Toute embarcation non nettoyée qui navigue sur un plan d’eau est considérée comme contaminée. Motorisées, sur remorque ou à pagaie, celles-ci doivent obligatoirement être nettoyées à une station de lavage avant leur mise à l’eau. C’est LA meilleure solution pour prévenir l’introduction et la contamination d’espèces envahissantes, sachant que celles-ci s’accrochent férocement à la coque, aux hélices et la tuyauterie de votre bateau ainsi qu’à vos équipements nautiques. La transmission se fait facilement d’un plan d’eau à un autre, et de façon exponentielle.
Bon, les coûts liés à la décontamination peuvent vous faire rechigner. Sachez que cette pratique est dans l’intérêt de tous. Ses avantages minimisent les dommages suivants :
- Obstruction des prises d’eau potable de votre chalet ou des centrales électriques
- Diminution de la valeur de votre propriété riveraine (on n’aime pas!)
- Obstacle à la navigation, à la baignade et à la pêche
- Bris sur votre embarcation et son moteur
- Coûts importants associés au contrôle des espèces exotiques
- Perte d’habitats essentiels pour la faune locale
Et ça marche comment une station de lavage de bateau?
Très facile! Pour bien décontaminer, il suffit de suivre les 5 étapes suivantes.
Étape 1 : Inspectez la remorque à 360 ° pour retirer plante, boue ou résidu visible.
Étape 2 : Drainez l’eau présente dans la cale, vivier, moteur, ballast, etc.
Étape 3 : Nettoyez toutes surfaces externes et internes susceptibles d’avoir été en contact avec le plan d’eau.
Étape 4 : Répétez les étapes à chaque visite d’un plan d’eau.
La mission sociale d’Ozero Solutions consiste à protéger la richesse environnementale, sociale et économique des cours d’eau du Québec. Ce sont plus de 552 embarcations qui ont été décontaminées par les unités développées par l’entreprise, et 23 lacs visités. La sensibilisation reste cependant le nerf de la guerre. C’est pourquoi notre équipe agit concrètement sur le terrain en sensibilisant directement la communauté sur les conséquences dramatiques que peuvent causer les espaces aquatiques envahissantes.
Vous êtes inquiets de l’état des plans d’eau de votre région et souhaitez savoir comment agir? Contactez-nous!